03/01/2014

La Nébuleuse de la Tête de Cheval ou Barnard33

Totalement invisible sans télescope et longues poses photographiques, cette nébuleuse se trouve dans la constellation d'Orion, à gauche sous les trois étoiles qui forment la ceinture d'Orion. Cette photo est le résultat d'un empilement de 50 minutes de poses plus un traitement dans Photoshop.

TeteDeChevalw.jpg

18:57 Écrit par MG dans Astronomie | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Extraordinaire !
Belle année 2014 à toi.

Écrit par : rosaannoma | 03/01/2014

un empilement de 50minutes ?
tu pourrais en dire plus ?

Écrit par : nuages | 05/01/2014

Il s'agit d'une addition de poses séquentielles d'environ 5 minutes unitaires pour arriver à un total de 55 min. L'addition de ces poses offre environ l'équivalence d'une pose continue mais pour obtenir ce résultat il faut aussi "compositer" l'ensemble des images en y ajoutant ce qu'on appelle des darks ( images objectif bouché à même température et longueur de pose partielle) ceci pour éliminer les "pixels chauds" et aussi les PLU - plages de lumière uniforme - ( qui sont l’équivalent d'un ciel bleu - capteur et optique dans les mêmes axes) ceci pour éliminer poussières et éventuelles taches et enfin l'"offset" qui est l'image des défauts électroniques du capteur et de sa gestion dans l'APN. Ces opérations se réalisent grâce a des programmes spécialisés par exemple IRIS. Ensuite un léger travail dans Photoshop....
NB : Comme le ciel est tout le temps en mouvement, il ne faut pas oublier de placer le système de prise de vues sur une monture "équatoriale motorisée" contrôlée par un système de guidage optique secondaire qui permet aux étoiles de rester apparemment immobiles. Un simple loisir d'astronome amateur! :-)

Écrit par : atelier23 | 05/01/2014

Les commentaires sont fermés.