30/07/2011

La Manufacture Royale de Villeneuvette

Ah si nos tristes corons de Charleroi ressemblaient à ça!

La première manufacture de drap de laine intégrée, fondée grâce à Colbert en 1674, active jusqu’en 1954, une esthétique rurale au service de l’industrie, une utopie en Languedoc.
C’est au milieu du XVIIème siècle qu’une première manufacture textile s’installe au bord de la Dourbie, dans un cadre privilégié pour l’industrie (importants axes routiers, présence d’eau à longueur d’année). Rapidement soutenue puis dirigée par des financiers montpelliérains, la "communauté nouvelle" de Villeneuvette est créée et devient Manufacture Royale par lettre patente de Louis XIV en 1677.
Pour le Roi et Colbert le but est simple : dynamiser la vie économique locale (fortifiée par le Canal du Midi et le port de Sète) et concurrencer les textiles anglais et hollandais au Moyen-Orient. Dans un but de gestion à moindre coût, toutes les activités nécessaires à la fabrication de draps fins sont rassemblées dans la petite cité. Sa prospérité s’étale jusqu’au XIXème siècle : la famille Maistre rachète la cité en 1803 et la dirige jusqu’en 1954, fabricant du drap pour les armées.
En 1968, Camille Maistre, propriétaire unique, décide la création d'une copropriété afin de permettre la vente à des particuliers de certaines parties du village. C'est le départ d'une série de restaurations et de remises en état de bâtiments fort dégradés qui permettent à une nouvelle population de s'implanter. Malheureusement les bâtiments industriels sont totalement à l’abandon et attendent toujours une revalorisation.
(sources : Wikipedia, www.hoteldelasource.com et www.les-amis-de-villeneuvette.fr)

VilleneuvetteVilleneuvetteVilleneuvetteVilleneuvette

11:23 Écrit par MG dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.